Royaume de Siam: Escapade dans le nord

Il est bientôt 18h00 et me voila seul à l’aéroport. De nouveau.
Un endroit qui m’est assez inconnu depuis le début de ce périple car la Thaïlande rappelez-vous, je l’ai rallié par la terre depuis Lyon. Déjà un long périple derrière moi, à bourlinguer à travers villes, désert, steppes et jungle. En bus, à bicyclette, en train, à moto ou simplement en levant le pouce. Parfois à suivre un itinéraire bien précis ou simplement en suivant mon instinct et au fil des rencontres au petit bonheur la chance.

La Thaïlande et ses îles du sud étaient un paysage parfait pour passer les fêtes de fin d’année. A présent c’est de nouveau en solitaire que je continue pour encore quelques mois ce périple.
Et dieu sait qu’il y a de quoi faire sur ce continent!

Mon visa thaï étant de 60 jours, j’avais envie d’explorer un peu plus ce beau pays, notamment le nord du pays dont j’avais déjà eu un bref aperçu lors de mon séjour à Chiang Mai. Cette fois-ci, c’est à moto que je m’en allais explorer ces terres éloignées, où se côtoient différents groupes ethniques et réfugiés birmans. Un endroit où les routes serpentent à travers les montagnes, et où les fruits exotiques ont laissé place aux courges, taro, maïs et plantations de thé et de café.
Un monde à part si j’ose m’exprimer ainsi après les paysages “carte postale” du sud.

Environs de Mae Sariang

Dix jours à sillonner les routes escarpées des provinces de Chiang Mai et Chiang Rai, parfois longeant les montagnes formant une frontière naturelle avec la Birmanie, et parfois longeant le mythique fleuve Mékong que j’avais laissé derrière moi au Cambodge.
Durant des jours la Birmanie est la… Tout près de moi; m’appelant, m’invitant à aller voir de l’autre côté de ces montagnes ce qu’il se passe. Mais la Birmanie est un pays bien à part dont les frontières sont depuis longtemps restées fermées vers le monde extérieur. Pourtant le poste frontière de Mae Sai est ouvert aux étrangers, mais il ne permet pas d’aller bien loin dans le pays.
Non il n’y a qu’une solution pour entrer en Birmanie par les terres: Mae Sot. Mais tout ça, cela sera pour un peu plus tard… En attendant, j’enclenchais la première et filais me perdre dans l’inconnu cheveux au vent!

Maïs chaud et taro en bord de route

Je commençais alors mon escapade au guidon d’un magnifique scooter Honda Click 125 cc. De premier abord la bestiole ne payait pas de mine, mais grimpait sans problèmes les pentes les plus abruptes des montagnes thaïlandaises.
Et pour 150 baths la journée il n’y a rien a redire!

Tout comme au Laos, je n’aurai strictement aucun soucis durant ces dix jours, alors que j’ai encore en mémoire les multiples problèmes avec la moto au Cambodge. Et puis après tout, c’est bien plus fun et “local” de traverser des rivière avec un petit scooter!

Durant ma semaine dans la région de Mae Hong Son j’ai beaucoup réfléchit sur l’option de visiter des villages de femmes “girafe” du peuple Karen. Cette région en abrite en effet un bon nombre, et nombreux sont les agences effectuant des tours dans ces villages.
Ces réfugiés birmans fuyant la junte militaire en Birmanie profitent du tourisme pour survivre, notamment en vendant quelques objets artisanaux. L’entrée dans les villages est tarifiée et la visite prend hélas très vite des tournures de zoo humains. Je décidais de passer mon tour.

Coucher de soleil sur la belle vallée de Pai

Pour bien des personnes, le nord de la Thaïlande se résume en deux villes: Chiang Mai la capitale culturelle, et la petite ville de Pai perchée dans les hauteurs de la province de Mae Hong Son.

J’ai vite compris pourquoi cette dernière était devenue la destination préférée de tous les touristes.
Tout d’abord il y fait frais, ce qui est un gros changement lorsque l’on a été habitué à avoir un temps chaud et humide dans tout le reste du pays. Un grand bol d’air frais!

Et puis à Pai on ne se sent plus vraiment en Thaïlande. On retrouve tout le nécessaire à l’occidental souhaitant passer quelques jours/semaines/mois à se relaxer. A savoir des guesthouses à n’en plus finir, des cafés et des bars a chaque coin de rue, des restaurants divers et variés. Et puis surtout plein d’autres touristes occidentaux avec qui passer du temps.
Il y a bien le grand marché de nuit où l’on peut se régaler de quelques spécialités de la région. Mais à coté d’un stand, on retrouve une famille de Hmongs qui effectue une danse traditionnelle. Le regard vide, ils essaient de nous rappeler qu’avant d’être ce que Pai est devenu, c’était un autre village Hmong comme tant d’autres dans les environs.

Dire que je n’ai pas aimé Pai serait mentir. La vallée autour est magnifique! Mais après tout le capharnaüm fait autour de cette ville, j’avoue être un peu resté sur ma faim.
A vous de voir et de vous faire votre propre opinion. Les goûts et les couleurs…

Petite fille Hmong en habits traditionnels

Il ne me restait alors plus qu’a essayer de me mêler à la foule.
Je m’installais dans le mignon petit café d’“Art in Chai” où une joyeuse ambiance neo-hippie/hipster/neo-beatnik -rayer la mention inutile- y regnait, et me commandais un délicieux Masala Chai
mmmm tous les souvenirs d’Inde resurgissent alors!

Ce soir c’est soirée “open mic” et les gens se succèdent un a un derrière le micro. Parfois pour nous chanter quelques chansons folks, nous réciter un poème ou encore s’essayer au slam. Une jeune australienne nous explique fièrement comment elle est tombée amoureuse de la ville après son arrivée la veille au soir.

Aujourd’hui la “bohème” intellectuelle ne se retrouve plus dans les cafés de Greenwich Village à NYC, c’est dans le petit village de Pai en Thaïlande qu’elle se retrouve!
Ko Phangan est devenue la Mecque de la teuf, Pai est devenue le rendez vous de la cool attitude où il fait bon siroter son thé bio en restant allongé dans son hamac la journée.

Idéal cependant pour passer quelques jours et se reposer avant de repartir sur la route vers la province de Chiang Rai. Et puis qui y a-t-il de mal à retourner un peu à la civilisation occidentale?

Marché de Mae Salong

C’est dans ce coin que je retrouve la frontière avec le Laos, et le fameux triangle d’or. Comme je le disais il y a quelques mois, l’opium n’est plus que l’ombre de lui-même. En revanche la région a vu débarquer un nouveau fléau, et s’est retrouvée zone de passage de méthamphétamines produites chez son voisin en Birmanie. La drogue qui rend fou, le ya ba comme on l’appelle ici,fait des ravages en Thaïlande depuis les années 2000.
Les produits changent, mais les trafics demeurent dans ces région isolées du globe…

Le triangle d’or est et demeurera toujours une zone de traffic.

Triangle d’or: A gauche la Birmanie. A droite le Laos

Longtemps, le Triangle d’or fut synonyme d’opium, de champs de pavot cultivés par la myriade d’ethnies qui peuplent les montagnes. Vinrent s’y greffer les débris du Kuomintang, l’armée nationaliste chinoise alors menée par Tchang Kaï-chek : des soldats sans guerre après leur défaite contre les communistes de Mao en 1949 et qui, coincés dans le Yunnan, ne purent se joindre à l’exode pour Taiwan.
Ils s’exilèrent alors dans le nord du Myanmar, avant d’être chassés par les autorités birmanes et de traverser à nouveau la frontière pour gagner la Thaïlande. Ils y recréèrent un bout de Chine, des villages montagnards presque comme là-bas, où l’on distille clandestinement un alcool de maïs cousin du baijuchinois. Ainsi naquit Mae Salong, lové dans des collines luxuriantes à l’extrême nord-ouest de la Thaïlande, tout près de la frontière birmane, ou encore le village de Mae Aw.

Au loin la Birmanie derrière les montagnes

Nous sommes maintenant le 22 janvier et après un passage rapide dans le parc historique de Sukhothai je suis à présent rendu à Mae Sot comme prévu.
Demain matin je passerai la frontière en empruntant le pont de l’amitié à quelques kilomètres d’ici.

Un nouveau pays pour une nouvelle aventure!

Parc historique de Sukhothai

POPULATION: 66,720 millions
DEVISE: Baht (฿)
PIB / Hab: 5 800 $

C’est le 1er Novembre que je fais mon entrée au pays du sourire, la bien-connue Thaïlande. Comme il est coutume en Asie, les 12 heures de bus annoncées depuis Phnom Penh se sont bien vite transformées en 16 heures… Parti à 8h de la capitale cambodgienne, ce n’est que vers minuit que j’arrivais à Bangkok, après de nombreux changements de bus et une attente à la frontière près de Koh Kong.

Tiesda l’un des fils de Muoy m’accueille dans sa magnifique maison située à 20 kms à l’est du centre de Bangkok.
Passionné de planches à voile depuis de nombreuses années, il a révolutionné le milieu en créant de nouvelles planches à l’époque et ses bureaux sont à deux pas de chez lui. Egalement devant sa maison: un lac artificiel où les férus de wake-board viennent s’adonner à leur passion les week-ends et pendant la pause déjeuner.
C’est tout naturellement que je décidais de m’essayer à ce sport en remettant à plus tard les visites de Bangkok.

Après quelques jours à me perfectionner en wake-board et à visiter un peu la ville, je mettais les voiles sur la province de Chiang Mai, avec ses montagnes nimbées de brume et sa capitale parsemée de temples.

Trek dans la jungle, rencontre avec les éléphants, cours de cuisine thai, temples par dizaines, les activités ne manquent pas dans la région, et ma semaine passe en un clin d’œil.
Virak, présent également au mariage la semaine passée m’a rejoint et m’initie à la slackline dans le parc.

Les locaux, d’abord intrigués, finissent par se joindre à nous, et d’autres slackers posent à leur tour leur ligne. L’ambiance est bonne, les sourires sont sur chaque visage; encore une très belle journée passée dans la cité détendue de Chiang Mai!

Noix de coco fraiche, sticky rice et mangue, pad thaï, fried rice, kôw soy, curries, etc… Chaque jour mes papilles ont droit a une explosion de saveurs, les différents marchés de jour et de nuit étant le lieu rêvé pour goûter à toutes ces nouvelles choses.
La Thaïlande est définitivement une destination incroyable en matière de cuisine!

Yout (stop!), Saii (gauche), Kwa (droite), Pai (avance), toii (recule), Bao Bao (doucement), Di Di Di (c’est bien!), Bon Soung (ouvre la bouche).
Le langage des éléphants n’a bientôt plus de secrets pour nous, et le trek dans la jungle m’a ouvert les yeux sur l’incroyable efficacité et polyvalence du bambou.
Cuire du riz, des oeufs; Fabriquer un verre, une cuillère, un couteau; construire une maison. Le bambou sert à tout!
Son seul  défaut est qu’il ne dure pas longtemps et qu’il faut donc souvent le renouveler.

Notre terrain de jeu pour trois jours de trek

Point de rencontre avec les femmes girafes, mais la découverte du peuple des Karen, une ethnie minoritaire d’Asie du Sud-Est habitant dans des villages isolés au cœur des montagnes.

Une semaine bien trop courte pour vraiment découvrir le Nord du pays. Je reviendrai j’en suis sûr, mais en attendant je dois rejoindre Bangkok via le train de nuit pour y retrouver une personne qui m’a beaucoup manqué ces derniers mois…

Il est 14h00 lorsque Mathilde et moi nous retrouvons à l’aéroport de Suvarnabhumi:
                                                 Les vacances en Thaïlande peuvent à présent commencer…

Trop tard pour rejoindre directement l’île de Koh Chang non loin de la frontière cambodgienne. Nous devons faire une première étape à Pattaya pour la nuit.

PATTAYA. Un nom qui résonne dans nos têtes d’occidentaux… Station balnéaire très touristique où il fait bon faire trempette la journée -ou faire de la planche à voile comme avec Tiesda la semaine passée-, Pattaya tombe les masques à la nuit tombée.
Grand bordel à ciel ouvert, ville de tous les vices, les bars a filles semblent partout, et les occidentaux de tout âges en manque de sexe, assis seuls au bar et sirotant leur bière attendent leur future proie.

En flânant un peu sur la toile on trouve facilement un tas d’information sur la prostitution en Thaïlande. Certains sites à titre purement informatif, et d’autres rentrant beaucoup plus dans le vif du sujet!
Et comme on a vite fait de se perdre dans l’immensité du web en cherchant une infio précise, j’en apprends un peu plus que prévu. Ainsi il semblerait que les bars à pipe soient assez tendance à Bangkok, parfait semble-t-il pour bien commencer une journée dans la capitale pour certains expats!
Dernier coup de cœur si vous voulez apprendre l’art de “rencontrer” des filles thaïlandaises, c’est par la!

Les narco-touristes vont à Amsterdam fumer de l’herbe, tandis que les amateurs de tourisme sexuel s’envolent pour Pattaya, Bangkok ou Pukhet… Amsterdam a son quartier rouge, ici à Pattaya la ville tout entière semble être le quartier rouge.

Après nous être fourvoyer dans la ville, nous trouvons enfin une chambre dans notre budget dans un coin plutôt tranquille. A la vue de la charmante dame au décolleté transparent et plus que plongeant, et du petit vieux bedonnant lui faisant la conversation, je crois qu’il n’y a plus de doute possible. Nous avons atterri dans un hôtel de passe…
Pas mal comme endroit pour une première nuit de retrouvailles! Heureusement nous nous dégotons tout de même un bon petit restaurant thaï où passer la soirée.

Nous refermons vite le chapitre Pattaya et mettons les voiles sur Koh Chang une petite île paradisiaque encore peu connue.

Ko Chang

Magnifiques points de vue, nourriture thaï à se damner, snorkeling dans les îles aux alentours. On laisse vite tomber nos plans de rejoindre Koh Käi et Koh Kut pour nous concentrer sur l’exploration de ce petit bijou qu’est Koh Chang.
En plus de ça Mathilde n’est pas venue les mains vides, et on profite d’un superbe coucher de soleil pour se faire un bon apéro français dans les règles de l’art!
Il va s’en dire que St Nectaire, comté, saucisson et Saint Joseph passent tout seul après ces longs mois d’abstinence…

On comprend très vite la renommé de la Thaïlande en terme d’îles paradisiaques. A scooter dans les montages, à manger dans les petits boui-boui en bord de route et à se régaler de jaquier, ananas et autres ramboutans.
Un jus aux fruits de la passion par ici, un pad thaï par la. Et toujours pour finir la journée en beauté ces magnifiques couchers de soleil dont on ne se lasse jamais…

La suite logique? Direction plein sud, sur la côte d’Andaman en plein cœur des pics karstiques qui caractérisent si bien la région. Le temps s’est un peu gâté mais on peut profiter au sec d’un tour en bateau dans la baie de Phang Nga. Et comme on aime pas faire comme tout le monde et suivre la masse, on prend un longtail boat depuis la ville de Phang Nga et non depuis Krabi ou Puhket, ce qui nous laisse la visite de la fameuse James Bond Island au calme, avant d’arriver sur la petite île de pécheurs Ko Panyi.

James Bond Island

Ko Panyi, ce village sur pilotis occupé par une communauté de pécheurs musulmans est un nid à touristes à l’heure du déjeuner.
Des centaines et des centaines de tables, répartis sur plus d’une dizaine de restaurants alignés en bord de mer.
Après plusieurs minutes de réflexion, nous avons calculé que l’île pouvait acceuillir plus de 5000 couverts. Je n’ose même pas imaginer le spectacle pour ces pauvres locaux quand des hordes de touristes débarquent à heure fixe jour après jour.

Pour nous l’expérience est complètement différente. Nous ne sommes qu’une poignée d’occidentaux à avoir fait le choix de passer la nuit sur l’île. Et quelle expérience! Le village est à nous –et aux locaux cela va de soi– et il fait bon se balader la truffe au vent dans les petites ruelles du village.
Le décor est fantastique et assez inhabituel; une mosquée, un terrain de foot flottant, des femmes voilées, des enfants qui font des glissades dans les rues mouillées. Et tout autour de nous, toujours ces pics karstriques tous plus impressionnants les uns que les autres.

Terrain de foot flottant de Ko Panyi

17 décembre 2014: Pas de soleil ce soir mais un gros orage pour la soirée. L’atmosphère des lieux devient irréel. Sommes-nous au pays des elfes et autres créatures fantastiques?
En tout cas un environnement idéal pour célébrer mon anniversaire!
29 ans déjà le bougre…
La propriétaire des lieux, après avoir disparue pendant plusieurs heures, revient avec le dîner. Orgie culinaire pour nous deux et un autre couple de belges logeant ici : Curry de poulet, énorme poisson entier grillé, légumes sautés, omelette, etc… on sort de table le ventre bien plein.
Le temps se gâte de plus en plus –il semblerait que la mousson fasse un retour en force sur l’ensemble du pays, de Bangkok à la Malaisie– mais on décide quand même de tenter notre chance du côté de Krabi, toujours sur la côte d’Andaman.

Railay : Paradis terrestre des grimpeurs chevronnés avec ses plus de 500 voies accessibles, on ne pouvait passer à côté d’une session de grimpe dans la région! Il semblerait d’ailleurs que je me sois amélioré depuis le Laos! Quelques voies 5c et 6a, dont une de 30-40 mètres ! Inutile de préciser que la vue depuis le sommet est idyllique…

Point de vue sur Railay Beach

La persistance du temps plus que maussade –de véritables déluges parfois– nous fait beaucoup hésiter et vagabonder à droite à gauche, ne sachant où monter le camp pour les fêtes de fin d’année…
Une brève excursion sur l’île de Ko Phihi, repère à touristes rendue célèbre après la sortie du film “La Plage” nous plait beaucoup par sa beauté et es petites plages isolées, mais reste très surpeuplée en cette période de fêtes.
Les tarifs flambent !

Ko Tarutao

L’idée d’une escapade sur l’île Ko Tarutao à la frontière avec la Malaisie et de jouer les apprentis Robinson sous tente pour Noël nous plait beaucoup .
Gros changement dans la région où l’on sent l’influence musulmane. Après tout nous sommes tout près de la Malaisie à présent!

Hélas le temps, toujours aussi gris et pluvieux et la quasi non existence de touristes et d’infrastructures nous file un peu le cafard.
Rester ou partir?

Ok on est sur la même longueur d’ondes, et on décide de migrer vers la côte est dans les îles du golfe de Thaïlande. Trop tard pour attraper le dernier bateau pour Ko Phangan, on se rabat pour Ko Samui

La encore on manque le bateau de peu et devons attendre plus de 3 heures le prochain. C’est vers plus d’une heure du matin que nous arrivons enfin sur l’île.
Pas grand chose d’ouvert à cette heure tardive. On marche un peu le long de la mer jusqu’à trouver un hôtel ouvert.
“- Do you have any room available?
 – Yes I have. 400 baht. Please follow me”
Et merde nous voila de nouveau dans un hôtel de passe! Sympa pour une veillée de Noël.
Saviez-vous qu’à Ko Samui dans les quartiers un peu reculés, c’est 40 bahts la pipe? Nous l’apprenons à nos dépends en restant un peu trop de la fenêtre ouverte…
Le temps ces derniers jours étant plus que médiocre, on décide de laisser de coté les sorties en bateau et on se rabat sur la bouffe… Pour le soir de Noel on choisit la simplicité en déambulant sur le marché de nuit.
Mathilde a les yeux qui pétillent: on a trouvé un stand qui fait des blinis et autres spécialités russes!

Marché local

Puis on décide de re-fêter encore une fois mon anniversaire en goûtant à la cuisine thai-fusion. Curry jaune de canard fumé, tourte au poulet sauce curry et mangue fraiche, tartare de thon épicé, etc… Pleins de nouvelles idées à expérimenter à mon retour! Notre palais est plus que ravi, et notre ventre ronronne de bonheur.

“Joyeux Noël !”

Et puis avec ce temps gris, je me replonge tranquillement dans Flash ou le Grand Voyage pour la énième fois. Nous ne sommes pas en Inde ou au Népal, mais ce livre se lit toujours aussi bien en voyage…
J’aime toujours autant le style du livre. Je crois même qu’inconsciemment je m’en inspire beaucoup lorsque j’essaie d’écrire.

Beaucoup trop de trafic sur Ko Samui, on décide comme prévu de nous rendre sur Ko Phangan, la cadette insoumise des trois îles du golfe.

Heureusement pour nous: pas de Full Moon Party a venir ces prochains jours. Mais le nouvel an approche, et on peine à trouver un logement. On finira par en dégoter un après quelques heures de recherche à scooter.

Je dis heureusement car si les Full Moon Party de l’époque devaient fort ressembler à leurs homologues de Goa, elles ne sont devenues aujourd’hui qu’une simple attraction pour touristes, où l’on peut acheter sur internet son “pack soirée” comprenant logement, bateau, soirée et boissons…

Et puis les Full Moon Party restent les plus “grosses” et “connues”, du coup à ces moments la l’île est innondée de touristes fêtards et les prix grimpent en flèche.

Aujourd’hui Ko Phangan est devenue l’ILE pour faire la fête en Thaïlande. Parce que les Full Moon Party ne suffisaient plus, sont arrivées les “Half Moon Party”, les”Black Moon Party”, les “Acid Moon Party” et tout un tas d’autre soirées. La soirée est devenue un véritable business ici, au même titre qu’a Ibiza.

A la différence qu’ici on écoute de la Trance majoritairement, tout comme à Goa –même si cette affirmation est de moins en moins vrai de nos jours pour Ko Phangan comme on peut le voir en visionnant la vidéo officiel de la Full Moon-.
Après pas mal de recherche sur internet on dégote la bonne info: “Experience” un festival Trance de quatre jours sur Ko Tao, avec une pré-soirée à Ko Phangan: Banco on a notre nouvel an assuré et une journée de remplie à Ko Phangan!

Lors de la soirée du 31, la foule bat son plein. Ce soir –contrairement à la veille– il y a en a pour tous les goûts. De la jeune asiat en bikini se trémoussant langoureusement à l’australien baraque ne sachant quoi faire devant cette musique diabolique, en passant par l’ancien habitué en pleine monté d’acide se tortillant d’extase.
Attention cependant, ici encore plus qu’à Goa en Inde la police veille. Des hommes en uniforme et des policiers en civil circulent dans l’enceinte du festival.

Espace Chill-out

Grande scène

Quatre jours et nuit de musique non stop c’est bien, mais on profite de nos après-midi pour visiter l’île à scooter et souffler un peu.
Le beau temps est de retour depuis notre arrivée, et les eaux turquoises scintillent dans les baies. Sur les petites rues de l’île, ce sont les montagnes russes! Des montées et des descentes vertigineuses avec des pentes parfois dépassant les  20%.
Mais toujours ce spectacle fabuleux à chaque virage, à chaque point de vue.
Gros coup de cœur pour cette île. Il y a fort à parier que je revienne dans un mois pour y passer mon brevet de plongée sous marine!

point de vue de Ko Nang Yuan

Ko Nang Yuan Viewpoint à Ko Tao

Après ces quatre jours passés sur la magnifique île de la tortue, on repart vers Bangkok et nous rendons directement dans la province de Kanchanaburi pour voir un peu le nord de la Thaïlande avant le retour de Mathilde.
Superbes cascades au programme, un certain pont de renommée mondiale au dessus de la rivière Kwae.
Ici le climat est plus frais, on a laissé les touristes tatoués et musclés des îles du sud de coté pour nous retrouver dans une atmosphère beaucoup plus calme et relax.

Un grand bol d’air pour terminer ce séjour en amoureux dans un pays où le sourire est quelque chose de naturel, où les gens sont simples et respectueux. Un énorme contraste avec les touristes occidentaux où le culte du corps est devenu une obsession et une priorité.
Une belle leçon de vie de la part du peuple thaï.